Origine et évolution

L’IMPACT est un regroupement des personnes utilisatrices de services en santé mentale de Lanaudière. Il offre un espace pour faire entendre la voix collective des personnes utilisatrices de service en santé mentale et promouvoir leur participation aux décisions qui les concernent. L’IMPACT rassemble les personnes premières concernées, reconnaît leur expertise et transmet leurs besoins dans les lieux de concertation, par le biais de délégués élus par leurs pairs.
2006

Le tout début

Le regroupement des personnes utilisatrices de services en santé mentale de Lanaudière, l’IMPACT, est né le 31 janvier 2006 d’une rencontre initiée par le regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale de Lanaudière (ROCASML)

2010

Un espace pour faire entendre sa voix

Cette initiative découle de la volonté de personnes utilisatrices d’avoir un lieu pour faire entendre leurs voix, le tout répondant à l’objectif du PASM 2005-2010 – La force des liens.

2017

Une collaboration à l’échelle provinciale

C’est en 2017 que l’IMPACT s’est joint au Regroupement provincial des personnes utilisatrices de services, ReprésentACTION santé mentale Québec, en collaboration avec cinq autres régions du Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Estrie, Laval, Montérégie). C’est ainsi que l’IMPACT a été rebaptisé IMPACT: ReprésentACTION-SMQ Lanaudière.

L’IMPACT est un regroupement qui est non incorporé, c’est pourquoi celui-ci doit avoir un fiduciaire qui en administre le financement, supervise le poste de chargé de projet et s’assure que les buts et objectifs sont atteints. Ce rôle a toujours été assuré par le ROCASML*.

*Excepté pour la période de janvier 2015 à juillet 2018, prise en charge par Pleins Droits Lanaudière.

Objectifs
et mandats

Dans cette optique, l’IMPACT s’est donné des objectifs et mandats, dont :

Rassembler les personnes utilisatrices de services en santé mentale du territoire de Lanaudière.

Reconnaître le potentiel des personnes utilisatrices de services de participer aux décisions qui les concernent.

Reconnaître l’expertise des personnes utilisatrices de services et leur permettre de l’exercer.

Recueillir la parole collective des personnes utilisatrices de services et la transmettre dans les lieux de concertation et de décisions.

Informer et outiller les personnes utilisatrices de services de façon à favoriser leur participation à l’élaboration des politiques, des programmes et des services, afin que ceux-ci soient mieux adaptés à leurs besoins.
Pour plus d'informations, visitez la page Facebook