Mission

Le ROCASML a pour mission de promouvoir l’approche alternative en santé mentale et de soutenir ses groupes membres. La promotion du développement de services adéquats en santé mentale dans Lanaudière est également au centre des préoccupations du regroupement.

Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin

- Proverbe africain

Buts et objectifs

Promouvoir les droits et les intérêts des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale et leur donner l’information au sujet de leurs droits.

Regrouper les ressources communautaires et alternatives non institutionnelles en santé mentale de la région de Lanaudière pour défendre leurs intérêts auprès de la Régie Régionale et de toutes instances gouvernementales.

Échanger des services, du support, de la formation et de l’information entre les ressources communautaires et alternatives non institutionnelles en santé mentale de Lanaudière.

Promouvoir une compréhension globale de la santé, qui tient compte des conditions sociales, économiques, politiques, familiales, culturelles, psychologiques et physiologiques.

Revendiquer et obtenir des fonds, subventions et autres contributions adéquates et diversifiées, pour réaliser les objectifs du ROCASML, tout en préservant l’autonomie financière des groupes.

Éduquer et sensibiliser la population aux différents objectifs du ROCASML.

Développer les contacts avec d’autres regroupements et organismes existant à travers le Québec, le Canada.

Philosophie de l’alternative

Le ROCASML a pour mission de promouvoir l’approche alternative en santé mentale et de soutenir ses groupes membres. La promotion du développement de services adéquats en santé mentale dans Lanaudière est également au centre des préoccupations du regroupement.

Une conception globale de la personne

La personne a une histoire, elle vit dans un milieu donné et dans des conditions économiques, sociales, culturelles et politiques qui lui impriment des caractéristiques propres et qui marquent ses relations avec les autres. On lui reconnaît son droit à la différence, on respecte son intégrité. Au-delà de la différence, les ressources alternatives ont une approche humanitaire qui tient compte de la réalité de la personne. Les ressources alternatives considèrent la personne dans sa capacité d’être avec l’ensemble de ses forces et de ses difficultés. Les ressources alternatives tiennent compte que toutes les capacités de la personne peuvent être touchées. Exemple : Exprimer et communiquer toutes ses émotions tant sa joie de vivre que ses peines.

La réappropriation du pouvoir

Les ressources alternatives prônent le pouvoir qu’a la personne sur elle-même, sur sa situation et sur son environnement. Les ressources alternatives reconnaissent que la personne fait ses propres choix idéalement de façon libre et éclairée. Les personnes ont l’accès à tous les lieux de pouvoir décisionnels au sein des ressources alternatives, ces dernières travaillent à améliorer, développer, inventer des formes nouvelles d’exercice du pouvoir. Les ressources alternatives reconnaissent le droit à la contestation des abus de pouvoir par les personnes individuellement et collectivement.

La qualité de l’accueil

Les ressources alternatives accordent beaucoup d’importance à établir des rapports égalitaires à dimension humaine, à la capacité de communiquer les uns avec les autres et maintenir des efforts constants d’intégration pour les nouveaux venus. Les ressources alternatives visent à créer les conditions permettant de vivre avec la souffrance et de faire en sorte qu’elle devienne une source d’enrichissement pour les personnes qui ont à la vivre. Les ressources alternatives laissent le choix à la personne de vivre autrement. Les ressources alternatives contribuent à créer un lieu et un sentiment d’appartenance où l'on tend à éliminer les préjugés. Les ressources alternatives favorisent les contacts directs. Elles tentent d’éviter le plus possible la hiérarchie, la bureaucratie, les rapports de domination. Elles reconnaissent la force de l’entraide et le respect mutuel.

Les ressources à taille humaine

Les ressources alternatives demeurent à taille humaine, c’est-à-dire qu’elles accueillent les personnes et leur facilitent l’accès à la communication et à la participation. Des ressources souples, en constante évolution, c’est-à-dire qu’elles se remettent souvent en question selon les circonstances, les événements, les besoins exprimés et manifestent une grande capacité d’adaptation. Des ressources où les structures administratives sont simples, ce qui facilite l’accès aux services. Elles favorisent la qualité au niveau des services, de l’accueil et des relations humaines. Les ressources alternatives reconnaissent le droit aux opinions minoritaires de s’exprimer.

Des ressources engagées socialement et politiquement

Les ressources alternatives cherchent à tisser des liens multiples et variés avec la communauté où elles sont implantées. La ressource alternative a la responsabilité d’intervenir dans la société où elle évolue. Elle se doit de lutter contre les préjugés et de s’impliquer dans les causes sociales plus globales (comme la pauvreté par exemple). Les ressources alternatives doivent remettre en question les abus de pouvoir psychiatriques et toutes les formes de domination. Les ressources alternatives doivent s’unir avec les personnes qui sont la raison d’être des ressources en vue de faire valoir leurs droits et leurs revendications.